BEAC : YVAN SANA BANGUI, REMET DE L’ORDRE

Article 04 1
BEAC : YVAN SANA BANGUI, REMET DE L'ORDRE 2

Le très controversé concours pour le recrutement de quarante-cinq (45) agents d’encadrement supérieur (AES) de la BEAC a subit un désaveu des plus inhabituel par le comite ministériel de l’Union Monétaire de l’Afrique Centrale. L’instance décisionnaire, se réunissant ce 12 juillet 2025 à Malabo, et présidée par le ministre des Finances, de la Planification et du Développement économique de la République de Guinée Equatoriale, Ivan BACALE EBE MOLINA, a décidé d’annuler ledit concours.

En effet, après le lancement du concours en 2022, 4 146 candidats ont été présélectionnés par la BEAC. Le cabinet de recrutement retenu, AfricSearch a conçu les épreuves et a assuré l’organisation et le déroulement des examens écrits. Les candidats ont composé les épreuves dans les différents Etats concernés. A l’issue de cette étape, des dénonciations de népotisme et de favoritisme ont été portées à l’encontre de l’ancien gouverneur de la BEAC, Abbas Mahamat Tolli. Il était accusé d’avoir fait recruter 13 de ses cousins issus sur les 30 places réservées au Tchad.

Pour rappel, en août 2022, le président du conseil d’administration de la banque centrale, Hervé Ndoba, a demandé au gouverneur de la BEAC, Abbas Mahamat Tolli, d’annuler les résultats du concours de recrutement des agents d’encadrement supérieurs. Selon lui, ce processus a été émaillé d’incidents significatifs (conflit d’intérêt, gestion non collégiale de l’organisation du concours, indisponibilité des épreuves en anglais causant une inégalité entre les candidats…) de nature à altérer la crédibilité de la banque.

Malgré ces instructions, le processus de recrutement des agents d’encadrement supérieurs de la BEAC a suivi son cours jusqu’à la proclamation des résultats le 5 avril 2023. 66 candidats ont été déclarés admis avant que le processus de leur recrutement ne s’arrête deux mois plus tard. Depuis lors, ils sont dans l’incertitude.

Se prononçant sur le dossier, le Comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (UMAC) avait prescrit, lors de sa session du 07 juin 2023 à Yaoundé, l’interruption du processus de recrutement et la réalisation d’un audit externe afin d’examiner les conditions d’organisation du concours (lancé en décembre 2021) et la crédibilité des résultats.

Lors d’une réunion tenue le 29 janvier 2025, le nouveau gouverneur de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC), Yvon Sana Bangui, a officiellement lancé l’audit du concours de recrutement de la 22ᵉ promotion des agents d’encadrement supérieur de la BEAC. Cet audit a été réalisé par le cabinet RSM France. Il avait pour but d’établir la transparence autour du processus de recrutement, afin de garantir l’équité et l’intégrité du concours ; identifier les éventuelles faiblesses ou irrégularités qui auraient pu entacher le bon déroulement du concours ; formuler des recommandations concrètes pour améliorer les procédures de recrutement à l’avenir.

Sur la base des conclusions du rapport d’audit, le Comité ministériel a décidé de l’annulation pure et simple du concours. Le motif invoqué est la préservation de la crédibilité et de l’image de la BEAC. Selon les experts, cette décision n’est pas une bonne nouvelle pour les 66 candidats qui avaient été déclarés admis au terme des épreuves.

En outre, et selon les recommandations du comité ministériel de l’UMAC, les candidats pourront, s’ils remplissent encore les critères, postuler à nouveau. Le Comité a ainsi instruit le gouvernement de la Banque centrale à organiser un nouveau concours dans les meilleurs délais et dans le respect des exigences de transparence requises.

Le Gouverneur Yvon Sana Bangui et toute son équipe devront donc travailler d’arrache-pied pour redorer l’image de la gouvernance interne de la Banque en organisant un concours respectant les principes de transparence, d’équité et de mérite afin de restaurer la confiance entre l’institution et l’ensemble du personnel.

📄 Voir ou Télécharger le PDF

Related Posts

Article 04 1

TOUADERA séduit la Banque Mondiale

Directeur de publication : CHOKRI BEN ARIDI Le Président Faustin Archange Touadéra continue à impulser la grande transformation socioéconomique du

Hot News

Trending

Retour en haut