Les escrocs de la France – Afrique de retour …!

Article 04
Les escrocs de la France - Afrique de retour ...! 2

TAMOIL EN FLAGRANT DELIT DE CHANTAGE CONTRE L’ETAT CENTRAFRICAIN

L’histoire de la truanderie française semblait désormais aux oubliettes avec la fin du fameux gang de « la French Connection » pourtant sa réinvention dans le secteur pétrolier se poursuit avec la société dénommée TransAfrica Market Oil (TAMOIL). Fruit d’un des plus fumeux montage financier, TAMOIL est détenue par la pseudo banque d’affaires basée à Londres Rochefort & Associés.

Derrière cette nébuleuse, deux visages atypiques, celui de Thomas Blondet et Enguerrand Rochefort, qui auraient cofondé la banque d’investissement en 2013. Ils ont également des associés et des dirigeants comme Ghislain de Murard et Guillaume de La Hosseraye, ce dernier étant basé à Shanghai.

Apres avoir racheté les actifs de TOTAL ENERGIES, le principal distributeur en RCA jusqu’à 2023, TAMOIL s’est avérée incapable de rembourser les dettes de sa prédécesseure. Pourtant lors des négociations avec TAMOIL, Rochefort était bien au courant et avait pris l’engagement de s’acquitter des dettes fiscalo-douanières de plus de 2 milliards que TOTAL ENERGIES a contracté auprès des banques de la place entre mai et aout 2023.  Mais une fois sur le terrain, TAMOIL éprouvait déjà les difficultés à rembourser les dettes de la banque. A cela s’ajoutera plus d’un milliard de FCFA que TAMOIL doit verser à NEPTUNE OIL, en guise de solde de sa dette fournisseur.

Plutôt que de se concentrer sur le remboursement de ces créances, TAMOIL s’est lancé dans un lobbying international auprès du Président Touadéra, essayant d’utiliser le Chef de l’Etat pour se soustraire à ses engagements librement et volontairement consentis. Ainsi, Enguerrand Rochefort, tête de pont de ce carambouillage, n’a pas hésité à perturber inutilement l’agenda du Président Centrafricain en visite en France en Avril 2024. Convaincu qu’une entrevue avec le Chef de l’Etat changerait miraculeusement sa situation de surendettement tant auprès de l’Etat Centrafricain que de son fournisseur, Monsieur Enguerrand Rochefort est ressorti de cette rencontre de haut niveau avec une déconvenue inhabituelle.

En plus de ces désillusions, TAMOIL va voir l’Etat Centrafricain monter d’un cran dans la défense de ses intérêts en réquisitionnant ses stations pour juguler la pénurie artificielle de carburant dans le pays. Pis encore, et fort des pouvoirs que lui confère la loi N°07.005 du 24 avril 2007, le ministre de l’Energie et de l’Hydraulique, Arthur Bertrand Piri, a infligé à l’entreprise une amende de 200 millions de francs CFA (environ 300 000 euros) pour sa gestion défaillante.

Il faut souligner que suite à cette grave pénurie de carburant qui a paralysé Bangui pendant plus d’un mois, exacerbant les difficultés économiques et sociales, les prix du carburant ont flambé, atteignant 3 000 francs CFA le litre, et les files d’attente devant les rares stations ouvertes s’allongeaient chaque jour.

Cette réquisition avait permis de stabiliser l’approvisionnement et à atténuer les effets de la crise sur la population et l’économie du pays, déjà durement touchée par les conflits et l’instabilité.

Pres d’un an après ce filoutage éméché, TAMOIL revient à la charge. Nouvelle astuce, une procédure litigieuse initiée à travers une lettre de mise en demeure au Ministre de l’Energie et de l’Hydraulique, le 03 Juillet dernier. Cette tentative d’intimidation contre les autorités Centrafricaines montre très clairement la manque de serieux de cette entreprise qui, au lieu de régler ses dettes auprès de l’Etat et de son fournisseur, verse dans des pratiques dignes d’une mafia.

Dans ses réclamations fantaisistes, TAMOIL, qui n’a jamais eu la capacité de payer seulement un petit milliard de FCFA d’avancement de ses dettes fournisseurs, revendique 634 628 254 FCFA de compensations financières. Une somme qui ne représente même pas le 1/10 de sa dette auprès de l’Etat Centrafricain. Exemple typique d’une entreprise de filouterie croyant faire fructifier sa délinquance économique en Centrafrique.

Ce bras de fer sous fond de chantage a l’Etat Centrafricain illustre surtout la perception de ce pays du point de vue de Paris et ses multinationales. Pour ces derniers, le Centrafrique n’a aucun droit sur ses ressources souveraines et ne devrait même pas songer à les défendre. Une vision dépassée, surannée, pleine d’un racisme et d’un impérialisme dégoutant, si ce n’est révoltant.

Face a cette imposture, l’Etat Centrafricain devrait faire montre de plus de fermeté, mettant ses instances judiciaires à contribution. Le peuple centrafricain via ses leaders de la société civile et politique, devrait lui également apporter une réponse puissante et énergique a cette arnaque de haut niveau avec TAMOIL. Cette nouvelle menace de la Souveraineté du Centrafrique devrait croiser la téméraire volonté d’une nation unie et fière de préserver acquis de la gouvernance de paix et de prospérité qu’inaugure le Président Faustin Archange Touadéra.

📄 Voir ou Télécharger le PDF

Related Posts

Article 04 1

TOUADERA séduit la Banque Mondiale

Directeur de publication : CHOKRI BEN ARIDI Le Président Faustin Archange Touadéra continue à impulser la grande transformation socioéconomique du

Hot News

Trending

Retour en haut