Yvon Sana Bangui inaugure CREDITINFO En ZONE CEMAC

Article 04 2
Yvon Sana Bangui inaugure CREDITINFO En ZONE CEMAC 2

Ce 20 Janvier 2026 dans la ville de Douala, le lancement du bureau d’information sur le credit (BIC) marque l’entrée de la zone CEMAC dans une ère où l’information financière devient un bien stratégique au service de la stabilité macroéconomique et du développement durable. Sous l’autorité de la BEAC et la vision de son Gouverneur, Yvon SANA BANGUI, la finance en Afrique centrale se dote désormais des fondations nécessaires pour soutenir une croissance plus inclusive, plus résiliente et durable.

En effet, depuis Décembre 2025, CreditInfo Group, une multinationale britannique spécialisée dans les services d’information de crédit et la gestion du risque de crédit, a obtenu une licence pour exercer en qualité de bureau d’information sur le crédit (BlC) dans la CEMAC. L’agrément accordé à sa filiale CreditInfo Central Africa (CICA) a été annoncé via la décision n°142 du 25 novembre 2025 signée par le Gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC).

Un mécanisme de convergence de la CEMAC avec les normes internationales

Selon les experts, le lancement de Creditinfo Central Africa (CICA) va permettre aux établissements financiers de mieux apprécier le niveau de risque des dossiers des emprunteurs. Cette infrastructure visant à renforcer la transparence du système financier, améliorer la gestion du risque de crédit et soutenir l’accès au financement pour les ménages et les entreprises respectant leurs engagements. CICA inscrit ainsi la zone CEMAC dans une trajectoire de convergence avec les normes internationales en matière de supervision bancaire, de protection des données et de cybersécurité.

« Il me plaît de vous rappeler que cette décision constitue une étape importante dans la modernisation continue de l’écosystème de partage d’informations sur le crédit dans la CEMAC, indispensable pour une bonne maîtrise du risque de crédit et l’amélioration de l’inclusion financière », écrivait d’ailleurs le Gouverneur, le 1er Décembre dernier au Président du conseil d’administration de cette structure.

Par cet acte, cette entreprise basée à Londres, a reçu pour mission d’établir le rapport de solvabilité et le score des personnes physiques et/ou morales, et offrir des services à valeur ajoutée comme l’IDM (Instant Decision Making), les Business Information, et le KYC partagé dans le respect des lois sur la protection des données à caractères personnels.

Dans le même ordre d’idées, selon les autorités de la Banque, il est attendu de cet établissement la mise en place d’un site de secours informatique dans la CEMAC, au plus tard le 30 juin 2026 ; la communication de ses nouvelles politiques et procédures (approuvées par le Conseil d’administration de cette société) à la Banque Centrale au plus tard le 30 juin 2027 ; l’ouverture effective de succursales dans les autres Etats membres (RCA, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale et Tchad), au plus tard le 31 décembre 2028 et la réalisation d’une couverture d’au moins 60 % de l’ensemble des établissements assujettis à la COBAC, au plus tard le 31 décembre 2028.

Un écosystème favorisant une culture du crédit saine sur un marché croissant

Dans son adresse aux parties prenantes lors de la cérémonie d’inauguration, le Gouverneur de la BEAC a souligné que le Bureau d’Information sur le Crédit ne doit pas être perçu uniquement comme un outil technique, mais comme un instrument de responsabilisation économique. Que ce dernier favorise l’émergence d’une culture du crédit saine, récompensant les emprunteurs vertueux et facilitant l’accès au financement, notamment pour les PME, les jeunes entrepreneurs et les acteurs du secteur informel en voie de formalisation.

Il faut souligner que le marché des crédits en zone CEMAC est un défis d’expansion mais surtout une réelle opportunité quand on sait que ce segment de l’activité bancaire est fortement dynamique. Au premier trimestre 2025, les crédits accordés par les banques de la zone CEMAC ont atteint environ 12 403 milliards de francs CFA (environ 22,1 milliards USD), soit une hausse annuelle de +17,2 % selon la BEAC. Un volume de crédits captés principalement par le Cameroun (64%) et le Gabon (12,6%).

Un partenaire à l’expérience établie

Présent en Afrique de l’Ouest depuis 2016 (année d’obtention de l’agrément en UEMOA), CredtInfo Group revendique plus de 20 millions de contrats de crédit collectés par Creditinfo West Africa en 5 ans (2020) et plus de 90 % des établissements assujettis de l’UEMOA partageant des données via son système d’informations de crédit en 2023. Selon le rapport annuel 2023 de la BCEAO, la base de données du système d’information sur le crédit (géré par Creditinfo West Africa) a connu une croissance très forte passant de 30 000 clients en 2016 à plus de 15,1 millions de clients fin 2023, composés de particuliers et d’entreprises. Ce volume couvre une large partie des emprunteurs formels de l’UEMOA.

Pour mener à bien ses missions, Creditinfo Group contrôle 30 bureaux d’informations de crédit régionaux en Afrique, en Europe et en Amérique latine. Durant la cérémonie de lancement, l’entreprise s’est engagée à recruter et former la main d’œuvre locale pour assurer un transfert de compétences, afin d’autonomiser la filiale CEMAC vis-à-vis du groupe.  Elle Il devra également réaliser une revue de ses politiques et procédures afin de les adapter aux contraintes locales, en termes de risque informatique en général et de cybersécurité, d’information et de sensibilisation de la clientèle et de protection des données.

Avec l’entrée en service de CICA, le Gouverneur Yvon Sana Bangui franchit une nouvelle étape décisive dans la modernisation de l’architecture financière et dans le renforcement de la discipline de crédit au sein de la sous-région CEMAC.

📄 Voir ou Télécharger le PDF

Related Posts

Niger l’uranium reprend sa vraie valeur

Niger : l’uranium reprend sa vraie valeur

Le Niger renégocie sa place sur le marché mondial de l’uranium. Selon des sources officielles, la Russie a proposé d’acheter

BGFI Holding fait son entrée en bourse

BGFI Holding fait son entrée en bourse

LA COSUMAF AUTORISE L’ENTREE EN BOURSE DE BGFI HOLDING Une communication officielle sur le site de la Banque Gabonaise et

Hot News

Trending

Retour en haut